Algerian Cities in the Face of Health Risks The New City of "Ali Mendjeli" in Constantine as a Model
Les villes algériennes face aux risques sanitaires La ville nouvelle "Ali Mendjeli" à Constantine comme modèle
Mots-clés :
risques, santé, planification, préparation, reconstructionRésumé
Dans son livre "Risk Society", le sociologue allemand "Ulrich Beck" alerte sur les dangers de guerre auxquels l’homme est confronté dans notre monde contemporain, qui touchent tous les types de personnes et de pays et sont donc difficiles à contrôler. S’adressant au journal français Le Monde, Edgar Morin a déclaré que la menace qui pèse sur l’humanité ne sera pas nucléaire, mais un péril sanitaire. Alors, comment les villes algériennes vont-elles se préparer à faire face aux risques sanitaires à venir ? d’autant
plus que la crise du Corona a révélé une faiblesse structurelle résultant du manque d’investissements publics dans le secteur de la santé. Cet article traite de la dimension sanitaire identifiée par le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain de la ville nouvelle "Ali Mendjeli" à Constantine comme outil juridique de planification de l’usage du territoire et de gestion de la ville ; comment a-t-il déterminé les besoins de la population en matière de services de santé ? et comment les a-t-il répartis spatialement ?
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Karima BENDERRADJ 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.