Lecture anthropomorphique de l’allégorie du pouvoir et de l’émancipation dans Gruffalo
An Anthropomorphic Reading of the Allegory of Power and Emancipation in The Gruffalo
Mots-clés :
anthropomorphisme, domination sociale, émancipation, stratégie narrative, subversion hiérarchiqueRésumé
Cette étude analyse les modalités par lesquelles l'anthropomorphisme, dans « Gruffalo », constitue un dispositif narratif permettant d'explorer les mécanismes de domination et d'émancipation sociale. À travers une approche pluridisciplinaire conjuguant analyse sémiologique, philosophique et pédagogique, nous démontrons comment la personnification des protagonistes animaux permet d'articuler une réflexion sophistiquée sur les rapports de pouvoir. L'examen des interactions entre la souris et ses prédateurs révèle un système complexe où l'intelligence stratégique, manifestée par la maîtrise du langage et la manipulation des perceptions, permet de subvertir les hiérarchies établies. L'émergence du Gruffalo comme matérialisation de la fiction devient le catalyseur d'une reconfiguration radicale des rapports de force, illustrant comment l'anthropomorphisme peut servir de vecteur à une réflexion critique sur les dynamiques sociales et les processus d'émancipation.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.