Des murs qui chantent : analyse critique des graffitis contestataires numérisés en Algérie
Songs on the walls: critical analysis of digitized protest graffiti in Algeria
Mots-clés :
graffiti numérisé, contestation, analyse critique du discours, chant-reprise, sloganRésumé
Cet article traite des graffitis contestataires numérisés en Algérie entre 2019 et 2024 en se focalisant sur leur réception sur les réseaux sociaux numériques (RSN). En effet, De nombreux graffitis contestataires reprennent des chants populaires souvent non contestataires à l’origine et leur appropriation génère une nouvelle interprétation politique et mobilisatrice de la part des internautes. A travers une analyse critique du discours (ACD) et une étude de la réception active, cet article examine la manière dont sont réinterprétés les graffitis numérisés pour en générer des outils de critique sociopolitique. L’analyse des cinq graffitis sélectionnés pour cette étude montre qu’il y a une régénérescence du sens originel des chants dans les discours graffités grâce à leur réception interactive sur les RSN qui permet aux internautes d’exprimer leur mécontentement et d’appeler à l’action collective. Cet article contribue ainsi à une meilleure compréhension des dynamiques discursives dans les mouvements contestataires à l’ère numérique.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.