Les morphèmes de nominalisation du verbe en baoulé, langue kwa de Côte d’Ivoire
Verb nominalization morphemes in baoulé, the kwa language of cote d'ivoire
Mots-clés :
catégorie, constituant, dérivation, morphème, nominalisationRésumé
Le verbe reste l’un des constituants les plus importants dans la structure phrastique en baoulé. Il est d’ailleurs l’élément autour duquel sont mis en action les autres constituants comme le NP sujet, le NP objet et les circonstants. Ainsi, la nominalisation du verbe en baoulé sollicite des morphèmes lexicaux caractéristiques appelés les nominalisants. Ce sont « a- », « -lɛ », « -wlɛ », « -fwɛ » et « -lwa ». Ces morphèmes dépourvus de sens à l’isolé permettent au verbe de changer de catégorie lexicale en devenant un nom. Cette formation se fait par dérivation en suivant trois (03) processus morphologiques, à savoir la préfixation, la suffixation et la réduplication de la base verbale. En fait, ces constituants lexicaux dans les langues kwa de Côte d’Ivoire (le cas du baoulé) ont la capacité transformationnelle et catégorielle d’influencer les catégories des verbes.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.