« Vies Minuscules » : De L’invisibilité à La Monstration Artistique -le Cas De La Vérité Sort De La Bouche Du Cheval De Meryem Alaoui –
Mots-clés :
Monstration ; sororité ; invisibilité ; laissées pour compte ; oralité ; écriture ; image-sonRésumé
Tout sépare Jmiaa et Chadlia. L’une est prostituée dans les bas-fonds de Casablanca, l’autre est cinéaste émigrée en Hollande. L’une ne connaît réellement que le quartier où elle relève sa djellaba plusieurs fois par jour pour gagner sa vie, l’autre a la stature d’une femme du monde : voyageuse et vivant de son art. Pourtant, au hasard des rencontres, ces deux femmes, aux antipodes l’une de l’autre, deviennent un pôle à deux têtes dans l’exhumation de la Vérité : celle des laissées pour compte que tous : pouvoir et société œuvrent à cacher. Jmiaa vient avec son vécu et sa douloureuse expérience qu’elle partage sans retenue, sans état d’âme et avec beaucoup d’humour. Chadlia, quant à elle, apporte son savoir-faire et ses compétences qui (re)lèvent Jmiaa du trottoir à l’écran : une inespérée consécration ! Une majestueuse visibilité empreinte de féminisme et nourrie de sororité. Mots clés Monstration, sororité, invisibilité, Laissées pour compte, oralité, écriture, image-son.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Khedidja BENAMMAR 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.