L’ argumentation dans le discours colonial sur l’Algérie dans le journal Écho d’Alger (1960-1962). Cas des actions des combattants du FLN
Mots-clés :
Argumentation ; stratégies ; genre journalistique colonial ; problématique d'influence ; analyse de discoursRésumé
L’étude de l’argumentation dans le genre journalistique arbore différentes stratégies afin d’atteindre un certain public et lui transmettre le message édicté par la ligne éditoriale qui varie d’un journal à un autre. Cela dit, le genre journalistique colonial ne déroge pas à la règle, notamment le quotidien Écho d’Alger pour agir sur le lectorat composite en Algérie de la période allant de 1960 à 1962. Dans le présent article, nous nous intéressons au concept de l’argumentation et à son application en tant que « problématique d’influence » dans l’analyse de discours. Nous examinons, pour cela, les procédés mis en interaction (Charaudeau) par le journal en question pour influencer les lecteurs (pro Algérie française / anti Algérie française).
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Zouleikha CHENOUF, Souad BABA SACI 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.