L’ enseignement De L’absurde Dans L’étranger D’albert Camus : une Pédagogie De La Révolte Contre L’arbitraire
Mots-clés :
absurdité, codes, convenances, nature, révolte.Résumé
L’originalité d’Albert Camus est sans doute d’avoir fécondé et nourri la philosophie de l’absurde dont le récit de L’Étranger est une application. Cette notion digne d’être enseignée est une forme de révolte contre tout ce qui est insensé et que la société perpétue de manière mécanique par respect guindé des convenances, des normes et des codes sociaux au mépris de la vérité et de la nature humaine. Meursault, le personnage principal du roman se positionne comme le héros de l’absurde par sa révolte contre le système social qui prend en otage les individus. Il choisit ainsi de jeter le masque et de se révéler, sans hypocrisie, dans sa vraie nature qui est propre à tous les hommes.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© CAMARA Moussa 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.