Au Diable Les « Litteraires » Et Bienvenue Les « Scientifiques » ? : une Ethno-anthropologie De L’enseignement De La Litterature En Contexte Camerounais
Mots-clés :
Littérature, Enseignement, Pragmatisme, Développement, Société.Résumé
Au Cameroun, comme dans beaucoup d’autres pays en Afrique et dans le monde, le système éducatif semble de plus en plus accorder une place de strapontin à l’enseignement de la littérature. De ce fait, ce sont les matières dites scientifiques, supposées plus utiles pour s’insérer dans le monde professionnel, qui sont les plus adoubées. Aussi, les lycéens et les étudiants qui s’intéressent encore aux filières littéraires semblent mettre de côté la beauté ou mieux l’esthétique du texte pour mettre en avant un enseignement basé sur une compréhension plus « scientifique » dudit texte. Un regard ethno-anthropologique permet de se rendre compte que l’on a laissé tomber ici une certaine culture du lyrisme, pour adopter une culture de l’employabilité, que nous pouvons dire du réalisme. Il s’agira dès lors dans cet article, de questionner la place de la littérature dans un contexte socioculturel marqué de plus en plus par un certain hyper-pragmatisme.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© OTYE Paul Ulrich 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.