Pierre Sang Papier Ou Cendre De Maissa Bey : Une Voix D’enfant, D’espace Et De Liberté
Mots-clés :
écriture, enfance, images cosmiques, liberté, rêverieRésumé
Le présent article aborde les dimensions symbolique et imaginaire dans l’écriture de Bey. Nous y tenterons d’explorer une constellation d’images provocatrices qui défilent en filigrane dans ce roman historique et d’expliquer un discours poétique qui ouvre la voie à une imagination créatrice. L’accent sera donc mis sur l’enfant témoin comme « sentinelle de la mémoire » et l’espace réel relatant l’histoire douloureuse de la ville blanche pendant la période coloniale. Ces éléments constitutifs s’harmonisent et dénoncent les vices de l’occupant. Bref, nous puisons dans l’imaginaire à partir des images matérielles et cosmiques afin d’éclairer l’aspect mystérieux de l’écriture beyenne.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés KASMI Hafida 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.