Quelques Aspects De L’approche Neurocognitive Dans L’apprentissage De La Langue De Spécialité
Mots-clés :
langue de spécialité ; enseignement-apprentissage ; approche neurocognitive ; aspects ; méthodesRésumé
Mieux apprendre les langues grâce aux neurosciences devient un sujet d’actualité très prisé dans les milieux de la recherche scientifique en pédagogie et didactique. Les spécialistes se mettent alors à expliquer les mécanismes qui permettent aux apprenants de construire leurs savoirs et à chercher les moyens pour optimiser cette opération en se basant sur le cerveau et ses connexions neuronales infinies. Notre article présente à partir de notre expérience d’enseignement du cours de langue de spécialité dans un institut dispensant des formations à visée professionnelle quelques aspects de l’enseignement/apprentissage de la langue de spécialité recommandés par l’approche neuro-didactique et qui ont prouvé leur efficacité et donné des résultats satisfaisants. Nous découvrirons particulièrement quelques méthodes d’apprentissage de la langue de spécialité centrées sur les capacités de l’étudiant d’une part comme l’attention, la réflexion, la mémorisation, la créativité et sur le comportement des enseignants d’autres part qui sont appelés à modifier leurs pratiques en cédant la place à la simulation, à l’appel à l’imagination, au bannissement de l’inhibition, etc.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés MARFOUQ Assia, BRIJA Abdelghani 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.