Le Français Des Cités à Travers Le Prisme Du Genre
Mots-clés :
littérature beur ; le français des cités ; banlieues ; variation diagénique ; verlanRésumé
Le parler des jeunes des cités, en France, a fait l’objet de plusieurs travaux de recherches, spécialement dans le domaine de la sociolinguistique, dévoilant le foisonnement, la richesse, et la diffusion de ce parler devenu le symbole de la culture urbaine. Nous envisageons dans cet article d’analyser les différences de parlers relevées entre les hommes et les femmes dans un même espace, qui est celui de la banlieue. Pour ce faire, nous entreprenons de comparer deux romans issus de la littérature dite « beur », écrits respectivement par un homme et une femme, afin de relever les différentes stratégies mises en place par les deux auteurs sous l’angle de la variation diagénique. Il s’agit des romans Boumkoeur de Rachid Djaïdani (Djaïdani, 1999) et Du rêve pour les oufs de Faïza Guène (Guène, 2006).
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés HAKIM Chiraz, TEMIM Dalida 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.