La Force Démiurgique Des Néologismes Durant La Pandémie Covid-19
Mots-clés :
pandémie Covid-19 ; néologismes ; vocabulaire savant ; créativité lexicale ; médias sociaux numériques.Résumé
Situation inédite, créativité intacte : depuis huit mois des néologismes ont fait leur entrée dans le dictionnaire pour décrire l'improbable situation lors du confinement. Tantôt ludique, tantôt poétique, ce vocabulaire est susceptible de perdurer ! La pandémie de coronavirus, par sa spécificité, a été généreuse envers la langue française, qui a vite généré et accueilli des unités lexicales simples et complexes, un nouveau vocabulaire spécialisé, qui reflètent les transformations survenues dans les sociétés humaines concernées. Le corpus recueilli dans cet article est constitué de néologismes de forme sans précédent provenant de divers domaines. Nous analysons les différents facteurs qui ont une incidence sur la langue (sociales, culturelles et politiques). Les nouveaux mots et les nouvelles expressions qui ont surgi durant de la crise sanitaire seront certainement étudiés par les linguistes durant les années à venir.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BENABID Faïza, KETHIRI Brahim 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.