Entretien Avec François Rastier : « Mille Questions Et Quelques Réponses »
Mots-clés :
Saussurisme ; analyse textuelle ; texte/discours ; plurilinguisme ; éducationRésumé
Dans cet entretien, F. Rastier revient sur la relecture du Cours saussurien jugé apocryphe et il critique également l’interprétation réductrice de la pensée saussurienne qui exclut l’analyse textuelle. Il fait un distinguo entre texte et discours en déterminant les caractéristiques des deux instances. Il souligne aussi l’effet du plurilinguisme sur la plasticité cérébrale et l’apport de la langue première à l’apprentissage d’autres langues. Enfin, l’auteur s’interroge sur le désir d’apprendre et s’insurge contre l’idéologie managériale qui se répand à présent dans bien des institutions éducatives.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés BACHA Youcef 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.