Le journal intime comme outil de formation pour le développement descompétences scripturales en contexte universitaire algérien
The personal diary as a training tool for the development of scriptural skills in an Algerian university context
Mots-clés :
Journal intime, outil de formation, compétences, motivation, vocabulaireRésumé
Dans cet article, notre réflexion tourne autour de la pratique du journal intime comme moyen de formation en contexte universitaire algérien. Notre recherche consiste à se demander si le recours à ce type d’écriture personnelle et extra universitaire peut motiver les étudiants de langue française et améliorer leurs compétences en matière de l’écrit. Une étude expérimentale avec des étudiants de première année Licence a été effectuée. Les résultats obtenus soulignent l’avantage de cette pratique qui permet à l’étudiant de s’autoformer en français en relatant son quotidien et en réfléchissant sur ses propres pratiques.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lamia HADJAB 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.