Séquence d’ouverture, invitation et offre dans les conversations téléphoniques : entendu/malentendu
Opening sequence, invitation and offer in agreement/misunderstanding telephone conversations
Mots-clés :
Interaction téléphonique, entendu, malentendu, groupe sanguin O rhésus négatifRésumé
La communication implique un échange de parole entre deux individus, ce qui suppose une intercompréhension mutuelle. Ce contrat commun est relatif et graduel, il peut réussir ou échouer en présence de contresens et/ou de malentendus. Cet article se propose de mener une réflexion autour des entendus/malentendus générés lors des conversations téléphoniques effectuées à la recherche d’un donneur de sang. L’analyse des séquences d’ouverture et du plan de configuration d’une invitation se fait en référence aux travaux de Goffman et de Conein. Le malentendu est principalement linguistique, il surgit à l’issu de la formulation de l’invitation dans certaines conversations
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Yasmina BAGHBAGHA 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.