La poétique de la Chine dans l’album contemporain pour la jeunesse : l’exemple de Moi, Ming
The poetics of China in Contemporary Children’s picturebooks: the example of Moi, Ming
Mots-clés :
Chine, stéréotype, voix, album, imageRésumé
Cet article propose une étude sur la poétique du stéréotype chinois dans un album contemporainfrançais. En mobilisant la notion de dialogisme, il explore, à travers une approche iconotextuelle, les représentations de la Chine véhiculées dans cet album et examine la capacité de celui-ci à déconstruire certains stéréotypes usés et à en produire de nouveaux. L’objectif est d’entamer des réflexions approfondies sur la littérature de jeunesse, souvent considérée comme marginale dans le paysage littéraire actuel.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.