Le monde des enfants à l’épreuve des chocs des discours : une littérature de jeunesse comme contre-discours engagé. Une étude sémio-discursive de la BD de Nicolas Hénin et Park Kyung : Haytham, une jeunesse syrienne
Children's World Under the Shock of Discourse: A Children's Literature as Engaged Counter-discourse. A Semio-discursive Study of the Comic Book by Nicolas Hénin and Park Kyung: Haytham, a Syrian Youth
Mots-clés :
Argumentation visuelle, contre-discours, bande dessinée, littérature de jeunesse, rhétorique.Résumé
Dans ce moment historique que traverse la Syrie, avec le renversement du régime de Bachar Al Assad ; nous effectuons cette recherche qui revient sur le rôle de la littérature de jeunesse à prendre part au combat idéologique et à se positionner en tant que contre-discours face au discours hégémonique du régime. En effet, nous interrogeons ici la capacité de la bande dessinée de Nicolas Hénin et de Park Kyung : Haytham une jeunesse syrienne (2016); à mettre en exergue l’opposition discours/contre-discours à travers les codes sémiologiques mais aussi discursifs en moyen de l’argumentation visuelle.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.