Le pouvoir de l’image dans l’album de jeunesse : L’exemple de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak
Article The power of images in children's books: The example of Maurice Sendak's Max and the Maximonsters
Mots-clés :
autorité, imagination, album de jeunesse, image, dimension philosophiqueRésumé
Le présent article se penche sur l’ancrage idéologico-philosophique de l’album de jeunesse. L’hypothèse, ici, est que derrière les illustrations caractérisant ce type de récit enfantin se cache de dimensions d’ordre idéologique et philosophique. En se focalisant sur l’œuvre de Sendak « Max et Maximonstres », notre travail, qui s’appuie principalement sur la sémiotique de l’image, tente d’analyser
deux concepts majeurs : l’autorité, en tant notion idéologique visant à régler la relation fils-mère ; et l’imagination, comme forme de libération de l’esprit enfantin.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.