Comprendre la mort à travers l’album jeunesse : une approche entre éthos, aathos et logos
Understanding death through children's picture books: an approach through ethos, pathos, and logos
Mots-clés :
Littérature jeunesse ; Mort ; éthos ; pathos ; logosRésumé
La littérature jeunesse aide les enfants à appréhender la mort à travers des récits adaptés à leur sensibilité. Cette étude analyse des albums illustrés traitant du deuil à travers l’éthos (crédibilité du narrateur), le pathos (expression des émotions) et le logos (explication rationnelle). Des ouvrages comme La Croûte (2009) ou Au revoir Maman (2016) permettent aux jeunes lecteurs de verbaliser leur chagrin et de comprendre le cycle de la vie. Ces albums favorisent la résilience et le dialogue intergénérationnel, transformant un sujet tabou en un espace d’apprentissage et d’accompagnement.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.