Discours idéologique et philosophique ; autour d’une Sémiologie iconotextuelledans les albums jeunesse de Leïla Sebbar
Discursive and philosophicalspeech;around an iconotextualsemiology in the children's albums of Leïla Sebbar
Mots-clés :
iconotexte, sémiotique de l’image, album jeunesse, idéologie, philosophieRésumé
Cet article analyse la manière dont les albums jeunesse de Leïla Sebbar articulent texte et image pour transmettre un discours à la fois idéologique et philosophique. À travers une approche sémiotique, nous examinons comment l’iconotexte – l’unité indissociable du texte et de l’image – sert de médium à la fois narratif et didactique. Le corpus étudié porte sur Ismaël dans la jungle des villes (1986) et J’étais enfant en Algérie – juin 1962 (1997), deux œuvres de Leila Sebbar destinées à un jeune public. L’analyse montre que l’interaction texte-image y génère une lecture plurielle, permettant d’aborder des thèmes complexes de manière accessible. Ce faisant, l’auteure parvient à ancrer un discours idéologique sur la mémoire historique, l’immigration et la tolérance tout en suscitant une réflexion philosophique chez le jeune lecteur.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.