Autobiographie à résonance dionysiaque dans L’énigme du retour de Dany Laferrière
Autobiographywith a Dionysianresonance in L'énigme du retour by Dany Laferrière
Mots-clés :
Identité, Autobiographie, Polymorphisme, Altérité, DionysiesRésumé
Enivrant, voici un qualificatif qui sied comme un gant à L’énigme du retour (2009). Ce roman de Dany Laferrière, ainsi que son nom l’indique, d’un pied léger, vacille d’un genre à l’autre entraînant une foule bigarrée d’éléments qui a pour mission de célébrer le retour de l’exilé. Au-delà de la problématique du même et de l’autre à laquelle l’œuvre semble se borner, ce qui frappe le plus dans ce récit où la vie de l’auteur y est transposée, c’est la figure mythique que l’on voit émerger des entrailles de l’histoire narrée. Quand on se profile sous le visage d’un dieu comme Dionysos, des interrogations sur la signification d’une telle représentation ont alors lieu. Le polymorphisme de l’espace scriptural du roman, qui fait danser les éléments de la composition, semble également être inspiré des dionysies. Bien entendu, c’est ce rapprochement avec l’univers dionysiaque que nous allons ici tenter d’élucider.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.