Langage de la répression versus rhétorique de la révolte : énonciation(s), argumentation(s) et implication(s) du discours menaçant à l’aube de la présidentielle camerounaise (2025)
Language of repression versus rhetoric of revolt: enunction(s), argumentation(s) and implication(s) of threatening discourse at the dawn of the Cameroonian presidential election (2025)
Mots-clés :
Langage, répression, révolte, rhétorique présidentielleRésumé
Cette recherche explore la « guerre des mots » entre le pouvoir et l’opposition en prélude de la présidentielle camerounaise de « 2025 ». En s’inscrivant dans le cadre de l’approche qualitative du discours politique (d’Amélie Seignour), cette étude analyse le système d’énonciation, d’argumentation et relève les implications du langage de la répression et de la révolte. En examinant les enjeux stratégiques et performatifs de ces deux polarités du langage comminatoire – dans ce contexte politiquement sensible, elle met en lumière les jeux de pouvoir et d’influence qui s’opèrent à l’approche de l’élection du Président camerounais.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



