Langage de la répression versus rhétorique de la révolte : énonciation(s), argumentation(s) et implication(s) du discours menaçant à l’aube de la présidentielle camerounaise (2025)

Language of repression versus rhetoric of revolt: enunction(s), argumentation(s) and implication(s) of threatening discourse at the dawn of the Cameroonian presidential election (2025)

Auteurs

  • Touk ABEL Université de Douala | Cameroun

Mots-clés :

Langage, répression, révolte, rhétorique présidentielle

Résumé

Cette recherche explore la « guerre des mots » entre le pouvoir et l’opposition en prélude de la présidentielle camerounaise de « 2025 ». En s’inscrivant dans le cadre de l’approche qualitative du discours politique (d’Amélie Seignour), cette étude analyse le système d’énonciation, d’argumentation et relève les implications du langage de la répression et de la révolte. En examinant les enjeux stratégiques et performatifs de ces deux polarités du langage comminatoire – dans ce contexte politiquement sensible, elle met en lumière les jeux de pouvoir et d’influence qui s’opèrent à l’approche de l’élection du Président camerounais.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2026-01-22

Comment citer

ABEL, T. (2026). Langage de la répression versus rhétorique de la révolte : énonciation(s), argumentation(s) et implication(s) du discours menaçant à l’aube de la présidentielle camerounaise (2025): Language of repression versus rhetoric of revolt: enunction(s), argumentation(s) and implication(s) of threatening discourse at the dawn of the Cameroonian presidential election (2025). Revue algérienne Des Lettres, 9(2), 217–239. Consulté à l’adresse https://journals.univ-temouchent.edu.dz/index.php/RAL/article/view/562