Mythologie En Strates, Mémoire(s) Et Intertextualité Ou Ce Que Le Jour Et La Nuit Doivent Aux Autres.
Mots-clés :
Intertextualité ; Mythologie ; Mémoire ; Bible ; Discours ; Ce que le jour doit à la nuitRésumé
Écrire c’est rappeler, sauver, sauvegarder et prolonger la mémoire. C’est aussi une forme de déformation et même d’effacement de cette mémoire. Cette dernière s’opère souvent à travers l’intertextualité dans la mesure où tout texte est intertexte. En partant de ce constat, aucun texte n’est à l’abri de la présence d’autres textes. Ainsi à travers cette contribution, je tenterai de relever les traces appartenant à la mythologie (surtout biblique) qui constituent des moments de mémoire et socle de départ pour le roman de Yasmina Khadra intitulé « Ce que le jour doit à la nuit » (2009). Il s’agit bel et bien de dresser un inventaire sommaire des mots et des expressions liés aux domaines historiques, artistiques et littéraires auxquels l’auteur se réfère afin de faire de son œuvre une aventure de la mémoire; une mémoire, paradoxalement, résiliente et réconciliatrice au même temps.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Youcef ATROUZ 2021

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.