Interroger les fondements d’une didactique plurilingue : processus pluri- métalinguistique et démarche de contextualisation Entretien avec Henri Besse
Questioning the Foundations of Plurilingual Teaching : Pluri- metalinguistic Process and Approach to Contextualization Interview with Henri Besse
Mots-clés :
Métalinguistique, interlinguistique, exercices de conceptualisation, interlangue, contextualisationRésumé
Au cours de cet entretien, l’éminent chercheur Henri Besse revient sur les fondements épistémologiques d’une didactique du plurilinguisme en élucidant certaines notions telles que l’interlangue et la contextualisation. Ces concepts, revisités dans le contexte de « l’acquis » et « l’appris », constituent les soubassements de la réflexion métalinguistique et de pratiques plurilingues en milieu scolaire. Il évoque également l’incidence de l’usage socio-numérique sur les pratiques linguistiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.