Compte rendu de l'ouvrage collectif dirigé par MEHDI, Amir. Pratiques littéraciques entre texte(s) et contexte(s). Connaissances et savoir, 2024.193 pages
Review of the collective work edited by MEHDI, Amir. Literacy practices between text(s) and context(s). Knowledge and learning, 2024. 193 pages
Mots-clés :
littératie numérique ; Amir Mehdi ; contexte maghrébin ; FLE ; compétences langagièresRésumé
Cet article est une présentation de l’ouvrage collectif intitulé « Pratiques littéraciques entre texte(s) et contexte(s) », dirigé par professeur Amir MEHDI et publié en 2024.L’ouvrage en question propose un enrichissement du terme de la « littératie » dans ses dimensions scolaires, universitaires, professionnelles et numériques. Au-delà de la lecture et de l’écriture, la littératie est perçue comme une pratique sociale plurielle, influencée par les dynamiques culturelles et technologiques contemporaines où les contributions présentées mettent en évidence l’importance d’une approche interdisciplinaire et contextuelle pour comprendre les usages de l’écrit dans des sociétés en perpétuelle mutation. En mobilisant des perspectives pluridisciplinaires, les enjeux éducatifs, culturels et technologiques liés à l’écrit sont mis en lumière en soulignant l’importance de son rôle dans la formation et l’intégration des individus.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



