Enseigner La Litterature Aujourd’hui. De L’ouverture Pour Depasser Le Peril. .
Mots-clés :
didactique, texte littéraire, interdisciplinarité, péril, esthétique.Résumé
La didactique du texte littéraire connaît ces dernières années une crise épistémologique. En 2007 Todorov met en garde contre le péril du texte littéraire accusant les approches conventionnelles adoptées par les politiques d’enseignement dans les universités. Certes les exercices appliqués améliorent la compétence méthodologique de l’apprenant, mais ils réduisent en même temps la dimension interprétative et dialogique du texte. La situation actuelle et les circonstances dans lesquelles nous vivons interpellent l’ouverture, le décloisonnement. Dans son essence, le texte littéraire est une production humaine, il est censé s’y adapter à ces paramètres qui définissent le monde d’aujourd’hui. L’étude du texte littéraire est nécessairement gérée par le passage à l’interdisciplinarité, aux autres disciplines qui l’outillent et définissent son décloisonnement disciplinaire. Elle joue dans cette optique un rôle fondamental, un rôle dialogique qui s’établit entre le processus d’écriture et le processus de la transmission.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© ABDELOUAHED Hanae 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.