Franchissements des frontières dans L’une et l’autre suivi de Mes pairs de Maïssa Bey
Border crossings in L’une et l’autre suivi de Mes pairs by Maïssa Bey
Mots-clés :
Autosociobiographie, écriture de soi, résilience, mémoire collective, littérature algérienne.Résumé
Cet article se propose d’examiner les limites de l’autosociobiographie dans L’une et l’autre suivi de Mes pairs de Maïssa Bey. L’’ouvrage raconte l’histoire d’une enfance brisée par la mort du père comme il relate l’accès à la résilience grâce aux orientations de ce même père. L’une et l’autre suivi de Mes pairs dépasse l’autosociobiographie dans la mesure où se dessine une tendance à rassembler les différentes couches sociales que de les séparer comme le veut la notion élaborée par l’occident.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hanène LOGBI 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.