Les strates discursives dans l’album de jeunesse : une analyse sémiolinguistique multiniveau
Discursive layers in children’s picture books: a multilevel semiolinguistic analysis
Mots-clés :
Album de jeunesse, sémiolinguistique, iconotexte, discours philosophique, idéologieRésumé
Cet article entreprend une analyse sémiolinguistique multiniveau des albums Loup Noir d’Antoine Guilloppé et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, visant à déceler les strates discursives porteuses de marqueurs philosophiques et idéologiques. Par une étude empirique du corpus, il explore comment l’interaction texte-image et l’ellipse textuelle engendrent une narrativité bifocale, invitant le jeune lectorat à une réflexion métaphysique et éthique. S’appuyant sur les notions d’iconotexte et de narrativité éclatée,
cette recherche révèle la profondeur ontologique et axiologique de ces œuvres, contribuant à la genèse identitaire et cognitive de l’enfant.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.