Poétique de la subversion : déconstruction et réinvention des archétypes féminins dans les réécritures contemporaines de Cendrillon et La Belle au Bois dormant
Poetics of subversion: deconstruction and reinvention of female archetypes in contemporary versions of Cinderella and Sleeping Beauty
Mots-clés :
ittérature jeunesse, réécritures, Cendrillon, La belle au bois dormant, transgressionRésumé
La littérature jeunesse reproduit souvent les schèmes sociaux. Elle met en récit des archétypes génériques qui représentent des symboles de la domination sociale, basée sur le genre, comme ce fut le cas notamment de Cendrillon et La belle au bois dormant. Ces récits s’articulent autour de représentations symboliques héritées des cultures basées sur le patriarcat, véhiculant ainsi une référenciation identitaire féminine bien particulière. Le présent article interroge les réécritures modernes des deux textes en se focalisant sur les processus de transgression, à travers la mise en place de nouveaux archétypes.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.