Abdelkébir Khatibi, Un écrivain Horizontain Et Perspectiviste. Notules Sur Le Numéro Spécial : Atmane Bissani.2018. (dir) Abdelkébir Khatibi : Le Penser-écrire D’un Intellectuel Perspectiviste
Mots-clés :
Altérité, rencontre interculturelle, aimance, étrangeté, Langue, littérature, philosophie, perspectivisme.Résumé
Cet article se veut un retour sur le numéro spécial de la revue Interculturel Francophonie consacré au penseur polyvalent Abdelkébir Khatibi. Précisons dès lors que cette réflexion ne prétend pas être un compte rendu mais une note de lecture et une tentative de proposer modestement un arrière-plan méditatif de l’ouvrage. Le professeur Atmane Bissani est le coordinateur et présentateur de cet ouvrage volumineux dont le but est de re-lire l’héritage de l’écrivain marocain Abdelkébir Khatibi tout en écoutant attentivement son enseignement. Les différentes contributions ont mis ainsi l’accent sur le génie de cet écrivain qui a voyagé souplement entre plusieurs disciplines sans être enfermé dans une seule. De plus, il a inauguré une littérature et une pensée de l’inter au Maroc. En effet, on pourrait dire qu’après Khatibi, la littérature marocaine est devenue moins provinciale, moins locale. L’œuvre de Khatibi à mi-chemin entre le littéraire et le philosophique est bien un hymne à l’altérité et à l’interculturel. Passant de la littérature à la philosophie, l’ami des philosophes a introduit toute une littérature réflexive qui investit dans les questions les plus accablantes de notre époque, à savoir les questions identitaires, culturelles, religieuses etc. Bref, sa littérature fait l’expérience de la différence et de la mystique orpheline. C’est à ces questions et bien d’autres que nous invitent le Professeur Atmane Bissani et ses amis dans ce numéro-hommage intitulé : Abdelkébir Khatibi : le penser-écrire d’un intellectuel perspectiviste. On renferme ainsi l’ouvrage avec le sentiment satisfait tant que l’enrichissement littéraire et intellectuel est assuré.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Abdelouahed HAJJI 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.