Intégrité Scientifique à L’ère Du Numérique : Vers Une Responsabilité éthique Collective
Mots-clés :
Intégrité scientifique ; sciences de l’information et de la communication ; ère numérique ; médias sociaux ; responsabilité éthiqueRésumé
Les sciences de l’information et de la communication ont depuis de nombreuses années investi les espaces numériques, pour diffuser les résultats de la recherche, pour en tirer des corpus d’étude et y créer des terrains d’investigation. La recherche à l’ère du numérique vient-elle basculer les questionnements éthiques ou bien s’agit-il de vielles questions sous une apparence nouvelle ? Après avoir présenté le cadrage conceptuel de cette réflexion, nous approfondissons l’analyse à travers quelques cas en mettant en lumière les tensions qui caractérisent les réflexions éthiques suscitées par ces situations. Pour conclure, nous nous demanderons s’il faut aller vers une institutionnalisation des procédures éthiques, comme l’on fait les institutions de certains pays ou certaines disciplines en sciences humaines et sociales.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés DAIFE Younès 2019

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.