L’entropie Du Savoir Au Sein De L’enseignement Supérieur Marocain
Keywords:
Entropie ; savoirs ; pensée irénique ; Technolecte ; Langue et CommunicationAbstract
Le commencement réel du troisième millénaire dans un pays comme le Maroc, s’observe nettement au sein de son Université, lieu de fermentation de divers processus qui se conjuguent pour mettre en œuvre des logiques efficaces, articulées, complexes et convergentes pour l’inscrire dans la globalisation . Ces processus, régis par les logiques de rationalités professionnelles, font éclater les fondements éducatifs de l’Université marocaine, produisant ainsi une nouvelle configuration de pratiques pédagogiques fortes troublantes. Le résultat en est que le savoir universitaire a tendance à se décomplexifier, à subir une altération, une entropie . Ce qui crée un malaise de plus en plus sourd chez les enseignants-chercheurs marocains. Notre article vise en priorité à répondre à la problématique suivante: savoir en quoi et comment ces processus entre en jeu dans l’entropie du sens du savoir au sein du système universitaire marocain.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2020 The algerian journal of letters

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors of articles published in THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS (REVUE ALGERIENNE DES LETTRES) retain the copyright of their articles and are free to reproduce and disseminate their work.
All open-access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.