L’entropie Du Savoir Au Sein De L’enseignement Supérieur Marocain
Mots-clés :
Entropie ; savoirs ; pensée irénique ; Technolecte ; Langue et CommunicationRésumé
Le commencement réel du troisième millénaire dans un pays comme le Maroc, s’observe nettement au sein de son Université, lieu de fermentation de divers processus qui se conjuguent pour mettre en œuvre des logiques efficaces, articulées, complexes et convergentes pour l’inscrire dans la globalisation . Ces processus, régis par les logiques de rationalités professionnelles, font éclater les fondements éducatifs de l’Université marocaine, produisant ainsi une nouvelle configuration de pratiques pédagogiques fortes troublantes. Le résultat en est que le savoir universitaire a tendance à se décomplexifier, à subir une altération, une entropie . Ce qui crée un malaise de plus en plus sourd chez les enseignants-chercheurs marocains. Notre article vise en priorité à répondre à la problématique suivante: savoir en quoi et comment ces processus entre en jeu dans l’entropie du sens du savoir au sein du système universitaire marocain.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hicham ZARI 2020

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.