From Watching to Speaking: Using InstagramReels to Improve EFL Communication Skills
De l'observation à la parole : Utiliser les Reels d'Instagram pour améliorer les compétences de communication en anglais langue étrangère
Mots-clés :
Apprentissage des Langues, Compétences Orales en Langue Etrangère, Perceptions des Étudiants, Reels d'Instagram, Technologie Éducative.Résumé
Dans un environnement technologique éducatif, l'utilisation des plateformes numériques est désormais cruciale pour enrichir les expériences d'apprentissage des langues. Cette étude examine l'utilisation des Reels d'Instagram comme outil pour améliorer les compétences orales des étudiants en anglais langue étrangère (EFL) en dehors de la salle de classe. Réalisée au Département de Lettres et Langue Anglaise de l'Université d'Ain Témouchent, en Algérie, l'étude a impliqué 143 étudiants de différents niveaux (L1, L2, L3) d'études EFL. Un questionnaire en ligne composé de neuf questions (six questions fermées et trois questions ouvertes) a été administré via Google Forms pour recueillir des données quantitatives et qualitatives. Les résultats révèlent que les participants, qui interagissent avec les Reels d'Instagram en moyenne plusieurs fois par semaine, perçoivent la plateforme comme un outil efficace pour améliorer les compétences orales, notamment la prononciation et la fluidité. Des fonctionnalités spécifiques telles que la sélection de l'audio/musique, les effets AR, et la possibilité d'enregistrer plusieurs clips ont été jugées bénéfiques. Bien que les participants aient exprimé une motivation et une confiance accrues à utiliser les Reels pour la pratique linguistique, ils ont également souligné des défis minimes. La majorité a recommandé les Reels d'Instagram à d'autres étudiants EFL, en raison de leur valeur à la fois engageante et éducative.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.