De l’art de titrer : le titre comme clé de lecture
The art of titling: the title as a key to reading
Mots-clés :
Titre littéraire, les seuils, lecteur, œuvre littéraire, auteur, réception avant la lecture, réception après la lectureRésumé
Le titre d’un roman revêt une importance capitale, car il en condense l’essence et oriente la lecture. L’auteur l’élabore avec soin, usant de diverses stratégies pour intriguer, séduire et éveiller la curiosité du lecteur. Ainsi, l’intitulé littéraire remplit plusieurs fonctions : il centralise, synthétise et représente le contenu de l’œuvre, tout en ouvrant un champ d’interprétations et d’imaginaires. Véritable clé d’accès au texte, il guide le lecteur en lui offrant des indices significatifs. L’analyse de titres tels que Vent d’Est, Vent d’Ouest de Pearl Buck, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai Sijie ou Rose d’Alger de Nine Moati révèle à quel point ils orientent la réception du texte. Cependant, la lecture d’un titre varie selon le bagage culturel du lecteur : ceux qui possèdent une connaissance approfondie des réalités historiques et humaines ne l’interprètent pas de la même manière que ceux qui les ignorent.
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



