La Figure De La Femme Musulmane Dans La Littérature Occidentale : Images, Représentations Et Stéréotypes. Lecture De Bilqiss De Saphia Azzedine
Keywords:
Représentation ; Femme ; Littérature ; Occident ; Islam ; Fiction ; Discours ; StéréotypeAbstract
Pour Saphia Azzeddine, le combat de Bilqiss, jeune femme musulmane héroïne de son roman, s’avère être une représentation littéraire révélatrice de l’intérêt porté par l’auteure au sujet de l’avenir du « Monde musulman ». En effet, nous nous attèlerons à démontrer comment la romancière, par le biais de stratégies scripturales spécifiques, impute au traitement inégalitaire des femmes musulmanes dans les pays intégristes, la responsabilité de la déchéance du Monde musulman ? Conformément aux ambitions du conte philosophique, l’auteure conteste l’idéologique intégriste et la politique de l’ingérence occidentale. L’auteure utilise les caractéristiques du conte et les détourne par divers procédés comme l’ironie ou la satire, mais l’œuvre de Saphia Azzeddine n’en demeure pas moins un roman, avec tous les aspects qui le caractérisent : l’inattendu et l’extraordinaire des événements et des aventures ; la caractérisation des personnages principaux par la description, à travers le procédé du monologue intérieur, mais également par une analyse psychologique minutieuse. Aussi Saphia Azzeddine accorde, conformément aux codes de l’écriture romanesque, une place privilégiée à l’étude du discours religieux et des stéréotypes inhérents.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2021 The algerian journal of letters

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors of articles published in THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS (REVUE ALGERIENNE DES LETTRES) retain the copyright of their articles and are free to reproduce and disseminate their work.
All open-access articles are distributed under the terms of the Creative Commons Attribution- 4.0 International License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided that the original work is properly cited.