La pensée de J. L. Austin revisitée. Performativité et pouvoir symbolique du langage. Entretien avec Bruno AMBROISE
The Thought of J.L. Austin Revisited: Performativity and the Symbolic Power of Language. An Interview with Bruno Ambroise
Mots-clés :
Jean Austin ; Performativité ; Acte de parole ; philosophie du langage ; langage ; Ferdinand de SaussureRésumé
Bruno AMBROISE est chercheur en philosophie du langage au CNRS, affecté à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS, UMR 8103 : CNRS/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il travaille sur l’histoire et l’épistémologie de la théorie des actes de parole dans une perspective interdisciplinaire, mêlant la philosophie aux sciences humaines et sociales (droit, anthropologie, sociologie, linguistique). Spécialiste de l’œuvre de J. L. Austin, il a écrit Qu’est-ce qu’un acte de parole ? (Vrin, 2008), dirigé le volume De l’action du discours. Le concept de speech act au prisme de ses histoires (ISTE Éditions, 2018), et co-dirigé Textes clés de philosophie du langage, Vol. 1 : Signification, vérité et réalité. [Avec S. Laugier] (Vrin, 2009) ; Textes clés de philosophie du langage, Vol. 2 : Sens, usage et contexte. [Avec S. Laugier] (Vrin, 2011) ; Le mental et le social, [Avec Ch. Chauviré] (Editions de l’EHESS, 2013) ; Langage et politique : l’efficacité du langage en question, [Avec B. Geay] (P. U. du Septentrion, 2016).
Téléchargements
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs des articles publiés dans la REVUE ALGERIENNE DES LETTRES (THE ALGERIAN JOURNAL OF LETTERS ) conservent les droits d'auteur de leurs articles et sont libres de reproduire et de diffuser leurs travaux.
Tous les articles en libre accès sont distribués selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution- 4.0 International License, qui permet l'utilisation, la distribution et la reproduction sans restriction sur tout support, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Français (France)
English



